Acteur de la gravure, PACS et diffusion Patient depuis 20 ans


Le Groupe en quelques mots

Éditeur de logiciels spécialisés dans l’imagerie médicale et la e-santé, le Groupe e-MEDIA développe, installe et assure la maintenance de solutions informatiques dédiées à la radiologie chez ses clients.

Basée à Strasbourg, e-MEDIA développe depuis 1998 des solutions pour stocker, archiver, interpréter, diffuser et graver des images médicales (PACS, interopérabilité, gravure…).

En 2014, un pôle recherche et développement dédié à la e-Santé a vu le jour à Strasbourg. En collaboration avec l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image (IHU) à Strasbourg, e-MEDIA développe la BOX, une solution de transferts sécurisés de données à caractère personnelles destinés aux acteurs de la e-santé, de l’hébergement de données, du Big Data…

L’équipe est composée de 10 personnes et entretien un réseau composé de nombreux partenaires de proximité. Le Groupe e-MEDIA couvre ainsi l’ensemble du territoire français. Ses clients, une centaine d’établissements de santé (cliniques et hôpitaux) et plusieurs centaines de sites de radiologie libérale lui font confiance depuis 20 ans.

Un peu d’histoire…

1998 – 2020 : plus de 20 ans d’immersion dans l’imagerie médicale

1998 : création par Bertrand Bisch.
2001 : développement et installation de systèmes de gravures sur Cd-rom, des examens de Scanner et d’IRM
2005 : développement et installation de systèmes d’archivage et de diffusion des examens (PACS). Partenariats avec Fuji puis avec Carestream pour vendre et installer des PACS complets
2007 : développement d’un brocker complet pour gérer les interopérabilités entre les systèmes d’informations de santé
2010 : rachat de Penaranda Informatique à Mérignac. Société qui développe, installe et maintien un système informatique de gestion des services de radiologie (RIS ou SIR). Le Groupe à 450 Services installés, dont 20% en public
2012 : installation d’architectures complètes de RIS-PACS et Téléradiologie sur des Groupes libéraux
2014 : participation au consortium 3D Surg pour développer des services destinés à la chirurgie laparoscopique (post-traitement spécifiques, réalité augmenté, affichage 3D en salle d’opérations…)
2015 : le consortium 3D-Surg obtient une aide de la BPI de 7 Millions dans la cadre des investissements d’avenir
2016 : e-Media accompagne les changements de comportements en radiologie (Bornes d’Accueil, écrans de suivis, dictées nomades, téléradiologie…)
2017 : sortie du système MediaBox et approche de nouveaux marchés porteurs de la e-Santé
2018 : installation des 1ères BOX de Téléradiologie
2020 : 60 Hôpitaux installés avec des BOX de transfert de Scanner/IRM