Acteur RIS depuis 30 ans
Acteur PACS depuis 15 ans


Le Groupe en quelques mots

Éditeur de logiciels spécialisés dans l’imagerie médicale et la e-santé, le Groupe e-MEDIA développe, installe et assure la maintenance de solutions informatiques dédiées à la radiologie (RIS/SIR et PACS) chez ses clients.

Le Groupe est né de l’association entre les sociétés Penaranda Informatique (créée en 1985) et e-MEDIA (créée en 1998) :

  • Située à Mérignac, Penaranda Informatique conçoit des solutions RIS/SIR, le cœur du système d’information de gestion des services de radiologie : prise de rendez-vous, accueil, dictée, frappe, facturation, recouvrement, statistiques…
  • Basée à Strasbourg, e-MEDIA développe des solutions pour stocker, archiver, interpréter, diffuser et graver des images médicales (PACS, interopérabilité, gravure…).
  • En 2014, un pôle recherche et développement dédié à la e-Santé a vu le jour à Strasbourg. En collaboration avec l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image (IHU) à Strasbourg, e-MEDIA développe la BOX, une solution de transferts sécurisés de données à caractère personnelles destinés aux acteurs de la e-santé, de l’hébergement de données, du Big Data…
  • En 2017, e-Media s’associe avec Novéa Solutions pour le développement de nouvelles solutions Web (Portails de rendez-vous et de résultats, planning…).

L’équipe est composée de 26 personnes et entretien un réseau composé de nombreux partenaires de proximité. Le Groupe E-MEDIA couvre ainsi l’ensemble du territoire français, avec une forte implantation dans les régions Sud-Ouest, Sud-Est, Nord et Nord-Est. Ses clients, une centaine d’établissements de santé (cliniques et hôpitaux) et plusieurs centaines de sites de radiologie libérale lui font confiance depuis plus de 15 ans.

Un peu d’histoire…

1998 – 2017 : bientôt 20 ans d’immersion dans l’imagerie médicale

1998 : création par Bertrand Bisch.
2001 : développement et installation de systèmes de gravures sur Cd-rom, des examens de Scanner et d’IRM
2005 : développement et installation de systèmes d’archivage et de diffusion des examens (PACS). Partenariats avec Fuji puis avec Carestream pour vendre et installer des PACS complets
2007 : développement d’un brocker complet pour gérer les interopérabilités entre les systèmes d’informations de santé
2010 : rachat de Penaranda Informatique à Mérignac. Société qui développe, installe et maintien un système informatique de gestion des services de radiologie (RIS ou SIR). Le Groupe à 450 Services installés, dont 20% en public
2012 : installation d’architectures complètes de RIS-PACS et Téléradiologie sur des Groupes libéraux
2014 : participation au consortium 3D Surg pour développer des services destinés à la chirurgie laparoscopique (post-traitement spécifiques, réalité augmenté, affichage 3D en salle d’opérations…)
2015 : le consortium 3D-Surg obtient une aide de la BPI de 7 Millions dans la cadre des investissements d’avenir
2016 : e-Media accompagne les changements de comportements en radiologie (Bornes d’Accueil, écrans de suivis, dictées nomades, téléradiologie…)
2017 : sortie du système MediaBox et approche de nouveaux marchés porteurs de la e-Santé